Jan 2021 Mieux piloter la facturation : un enjeu désormais crucial pour les banques
Plus que jamais dans le contexte actuel, les banques ont besoin de visibilité pour piloter efficacement leur tarification : une nécessité pour préserver leur position de marché tout en restaurant leur image. Voici notre éclairage.
Aujourd’hui les nombreux comparatifs existants comparent des tarifs affichés et faussent la donne.
En matière de tarification, les directions financières et marketing des banques ne disposent pas de réelle visibilité sur la facturation pratiquée par leur concurrence. Les comparatifs existants sont basés sur les tarifs affichés et non la facturation effective, ce qui entraine un certain nombre de biais.
- La mise en avant de profils clients et de paniers de services non représentatifs,
- Des écarts souvent significatifs entre la facturation théorique et la facturation effective.
La tarification est souvent décorrélée de la facturation réelle avec pour conséquence des manques à gagner en PNB parfois importants. Cette situation a des conséquences négatives sur l’image des banques dans les comparatifs. Il en résulte aussi qu’elles ont une vision erronée de leur compétitivité tarifaire et de leur positionnement concurrentiel effectif, ce qui les amène souvent à prendre des décisions tarifaires mal éclairées.
Les banques sont pénalisées en termes d’image et de rentabilité. Souffrant en France d’un déficit d’image historique, les banques sont sous tension. Comme tous les acteurs économiques, elles se débattent actuellement, dans un contexte de crise sanitaire et économique durable, avec leurs difficultés opérationnelles (ouvrir les agences, assurer la continuité de service) et financières (maintenir la rentabilité). Les banques doivent aussi faire face aux inquiétudes, fondées ou non, de l’opinion et aux attentes du marché : financer les projets, accompagner les Particuliers, les Pros et les Entreprises en difficulté, atténuer les effets des tarifications « négatives ». Faire preuve d’imagination pour se positionner dans la réponse à la crise est indispensable et un pilotage adapté de la tarification est devenu une nécessité.
La naissance d’un nouvel Observatoire vient répondre à cette nécessité. L’Observatoire de la facturation bancaire est un service de comparaison et d’analyse de la tarification réellement appliquée, via un outil de data visualisation sécurisé accessible en ligne.
« Avec cet observatoire, les banques seront enfin à même de comparer leur facturation et la structure de leur PNB à celles du marché, pour détecter d’éventuels manques à gagner, renforcer leur compétitivité et leur image » souligne Laurent Mérour, associé fondateur du cabinet Querya. Pierre Giraudon, associé fondateur, explique « Cet outil, développé par Querya, avec et pour les banques, va leur permettre de prendre des décisions éclairées en matière de tarification et de facturation »
Votre contact : Pierre Giraudon, p.giraudon@querya-partners.com, 06 77 765 265
Pas de commentaires.